mardi, décembre 20, 2005
Entre l'image que peux ce faire frayikh de 25 ans sur sa situation future et la réalité financière il y a souvent une faille flagrante, je ne sais pas ce qui m'a pris aujourd'hui mais je me suis amusé à essayer de rapprocher les deux rives de cette faille en estimant le coût d'accomplissement de mes rêves et les moyens dont je dispose ou que je pourrais en disposer dans l'avenir.

Pour commencer je devais définir les choses qui me tenaient le plus à cœur ou si vous voulez le TOP 3 des rêves à caractères matériels qu'on a tendance à faire quand on imagine notre vie future.

1 La chose la plus primordiale pour moi est sans doute la maison, il est indéniable que payer une tranche du salaire dans le remboursement du crédit logement est plus logique que de payer la même somme dans le loyer. D'ailleurs j'ai lu récemment que la majorité des tunisiens sont d'accord avec moi sur la question

il faut juste noter, puisqu'on est dans un rêve, que quand je parle de maison je veux dire être propriétaire d'une maison construite de préférence sur un terrain, disons, de 500M² (il faut bien une place pour le jardin et la piscine ;-))
déjà pour commencer les prix du terrain (habitable) varient selon les emplacements de 20 DT (si tu choisi bech touskin fi dachra mil dachrat) à 100 DT (dans les environs un peu lointain de Tunis), supposant que j'ai de la chance et que je trouve un terrain à 50DT le M² ce qui me fait déjà 25 000DT (ihhim hhim). bon pour la construction on peut imaginer que 75000DT peuvent vous faire, du moins pour commencer, un petit chez moi (je ne suis pas expert en construction mais ceci me parait le minimum que l'on peut allouer, en attendant une possible extension une fois la situation financière serait meilleure)
ti hassilou disons 105000 DT avec les frais divers

2 La deuxième place dans mon classement revient aux dépenses de mariage et par conséquent d'ameublement de cette maison, beaucoup de gens sous estime cela mais j'ai remarqué que ça devenaient de plus en plus pesant pour les jeunes d'aujourd'hui, de part l'expérience de mon frère et de quelques amis qui m'ont précédé dans cette étape : on peux facilement évaluer cette facture à 30 000 DT soit :
- 10000 DT pour le mariage (je profite de l'occasion pour dire Merci à mon grand père qui n'a pas songé au poids que peut représenter pour nous les jeunes de la famille d'avoir quatorze 3am w 3amma à inviter pour le mariage avec bien sûr la famille et les proches de la famille….ça devient vite exponentielle comme calcul tbarkallah) et étant d'origine sfaxienne je peux vous dire que le jour du mariage pour nous est le jour qui ressemble le plus au jour du "jugement dernier" (hassilou 3andik des centaines d'invités ,précisément ≈500 dans le cas de mon frère, qui sont là juste pour juger ill hlouw wil 3awada wil, wil, wil…
- 10000 DT pour l'ameublement (salon, cuisine, frigidaire, micro-onde…)
- 10000 DT (pour les frais divers, croyez moi il y en a)

3 en troisième position j'ai longtemps hésité entre la voiture et le Home Cinéma super High-tech,mais bon, vu le trou d'ozone que je viens de creuser dans mon budget, je ne peux me permettre le luxe d'un home cinéma, je vais donc me limiter à haja thizni w tjibni lil khidma soit 10000DT au minimum pour commencer.

donc si on calcul bien je dois me procurer 145000DT si je veux réaliser les trois choses qui me tienne le plus à cœur actuellement (No Comment)

bon maintenant passons aux passifs :
pour la maison la première solution est, comme pour la majorité des tunisiens, souscrire à un plan d'épargne logement qui peut vous octroyer un crédit à terme,
après un tour d'horizon des offres des banques tunisiennes en la matière, j'en sélectionne deux la BNA et l'UIB : le plan d'épargne s'étale sur une période de 5 ans durant laquelle tu dois capitaliser 25000DT soit 417DT par mois ce qui vous permet de souscrire à un crédit allant jusqu'à 80000DT payable sur 15 ans.
Le compte est bon du moins pour le premier de mes souhaits 80000DT en crédit +25000DT l'épargne constitué : ça fait 105000DT pile poil la somme prévue au début (laissons à part pour ne pas sucrer un peu plus la facture les 4% de différence entre les intérêts créditeurs et débiteurs)

Maintenant qu'on a tranché déjà la moitié de mon salaire en épargne ou en remboursement de crédit sur les 20 années qui suivent, comment puis je faire pour amasser 40000DT (mariage + voiture) dans un délais qui ne dépasse pas 3 ans (28 ans est généralement la moyenne d'ages des nouveaux Husband) donc faisons le calcul : je dois épargner chaque mois 40000DT/36mois = 1111.111DT/mois
hi hi hi, MISSION IMPOSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!

Donc à moins que je gagne dans "Dlilik Mlak" ou que je cumule deux Job à la fois ou plus simple encore nok3id 3azib win sarkil avec une moto peugeot 103 zarka pendant les 20 années à venir, je dois dire adieu à mes rêves actuels w kima ykoulou nass kbal "illi yihsib wahdou yifdhoullou"
voilà il est 2H du matin, je me suis lancé dans ces divagations pour passer le temps en attendant le sommeil, maintenant, je n'ai encore pas de sommeil et en plus j'ai acquis de facon irréversible une allergie au mot "Avenir". w wakt wahid youssill lil zanga il ne reste plus qu'une seule solution : ndawrouha "khalliha 3la allah" w "rabbi krim" chkoun ya3rif ce que l'avenir peut nous réserver
 
posted by Gattuso at 1:24 AM |


12 Comments:


At 8:57 AM, Blogger Gattuso

justement c'est ce que j'ai dis à la fin, ça ouvre le débat pour un autre spot,
je te rassure je ne pense pas que le sexe féminin est plus matérialiste que nous (c'est plutôt l'inverse à mon avis) mais en tunisie ittakalid khallaw la construction de la maison à la charge de l'homme en général et n'en parlons pas de la voiture qui est devenu un des critères de sélection en lui même.
bon pour ne pas parler pour rien dire, dis moi combien tu connais de fille tunisienne dans ton entourage qui ait déja suscrit dans un plan d'épargne logement ?

 

At 1:12 PM, Anonymous Anonyme

je partage le mem avis que ammouna, t'as bien commencé mais vers la fin ...
sinon je trouve que ton cerveau ça carbure grave je pensai que t t plus cool, plus zen.
bref penser à tout ça c'est magnifique mais j'ai l'impressin que ça résume ta vie et tes ambitions à des reves-realites. pour un reve il y a plus fantaisiste je pense.
sinon je te recommande de faire avec tes moyens du bord eb oubliant un peu X Y et Z;-)

 

At 1:56 PM, Anonymous Anonyme

c'est important de penser à tout ça mais trouve toi la fille qu'il te faut d'abord peut être que celle ci n'aura pas besoin de tous tes rêves et vous ferez tout ça tranquillement et simplement ensemble, commence avec les moyens du bord c important et puis rabbi kbir et krim!! Moi j'ai souscris à un plan d'épargne logement :))

 

At 2:41 PM, Blogger Gattuso

ok ok, vous avez gagné:-)je changerais la fin du spot rien que parce que Bruna m'a prouvé que les filles, elles aussi, prévoient ce genre de chose
@vick : pour ce qui est des rêves-réalité, j'ai bien précisez au début que ce spot résume les rêves à caractère matériel, si je devais vous racontez tous les rêves que je fais yilzimni waktha ill serveur de yahoo pour héberger tout ceci. en fait en apparence je suis cool et zen mais wakt illil ylayyil, w ytir 3laya innoum w nibda 3ad je surf de rêve en rêve ach bech ychidni waktha

@Bruna pour ce qui est de la femme avec qui je pourrais construire hyatti khtiwa khtiwa, hanni mazzilt nistanna (voir mon deuxième spot)

 

At 5:00 PM, Anonymous Anonyme

:)
Je ne doute pas de tes intentions, tu as peut-être mal formulé une idée, bref, c'est pas grave!
Pour tes rêves, elli 3and rabbi mouch b3id! Tu peux jamais savoir ce que te cache le destin ;)
Donc, piano piano, et ne stress pas.. t'as encore laaaaaaargement du temps!
28 ans c'est encore tôt pour un mec, concernant le marriage, mezzelt sghayer trankouch!! :)

 

At 5:53 PM, Anonymous Anonyme

Pourquoi tu as effacé le message sur la fille riche? tu as le droit de rêver

 

At 7:13 PM, Blogger Gattuso

tawa jit!!!
ya khouya hak rit, darrou biya hakil bnayyet kachrouli wighi, fi "fazzatha fil lakhir" fi "matérialiste"
ichthibni nkoullik, ghilbouni :-))

 

At 9:24 PM, Anonymous Anonyme

Bon j'ai effacé mon coup de gueule parce que j'ai remarqué qu'on est taxé de complexé si on pense que personne n'a le droit de forcer personne à changer ses posts par des commentaires sournois et gratuits...je m'adapte encore aux règles de la blogosphère.

 

At 12:34 AM, Blogger Gattuso

Je crois que tu m'as mal compris, je te rassure tarek (c'est bien tarek cheniti?) que je ne rêve pas de me marier avec une femme riche, j'ai lancé cela b tfadlik, bon maintenant avec les commentaires que j'ai reçu notamment celui de Bruna j'ai compris que j'était dans le tort de penser que c'est à l'homme qu'incombe la totalité de la responsabilité des frais de construction et autres (elle a tout de même souscrit à un plan d'épargne logement, rabbi ytayahna b wahda kifiha) hassilou donc j'ai fini par changer la fin de mon spot, non pas pour faire plaisir à X ou Y mais parce que ça ne correspond pas à ce que je pensais et que ça pouvez même être mal interprété
Maintenant pour le commentaire que je t'ai écris "ti winik" c'était juste pour souligner (avec humour) le faite que t'étais le premier mec à commenter ce spot
Voila, pour ce qui du principe qu'il ne faut pas changer d'avis juste parce qu'on te le demande, je suis tout a fait d'accord mais bon, il faut bien s'y résigner quand on nous prouve qu'on est dans le tort

 

At 2:21 PM, Anonymous Anonyme

la la gattuso je parlais juste du fait que tu aies décidé de changer d'avis, pas du 'tawa jit'.. ana dima houni :)))

Bref, je voulais dire que je n'étais pas d'accord pour se lancer sur cette voie de changer les postes suite à des commentaires. Je l'ai fait une fois et ce sera la dernière fois. Celui qui veut mal interpréter ou qui comprend mal l'humour est libre, on ne va pas passer notre temps à se justifier les uns aux autres.

Sinon, je ne vois aucun problème à ce que l'on soit matérialiste, et aucun problème à ce que l'on soit rêveur et romantique...chacun fait ce qu'il veut.

 

At 10:21 AM, Anonymous Anonyme

YA TAREK VAS Y MOLLO
ON LUI A JAMAIS SUGGERE DE CHANGER SON POST ET NE NOUS FAIS PAS DIRE CE QU ON A PAS DIT TA3MEL MZEYA
PERSO JAI JUST COMMENTE ET DONNE MON AVIS SINCEREMENT ON EST LA POUR DISCUTER ET ECHANGER NOS IDEES PAS POUR LES IMPOSER
DONC QUELQUE SOIT SA REACTION ELLE N'ENGAGE QUE LUI TOUT COMME MON COMMENTAIRE N'ENGAGE QUE MOI
BON CETTE DISCUSSION EST STERILE JE ME RETIRE

 

At 10:58 PM, Blogger Monsieur-bien

L'argent ne fait pas le bonheur Gattuso, tu peux accumuler le double de toutes tes previsions et mener une vie austere et sans piments...Ce sera la deprime et la cassure du couple....Mais si tu commence par identifier la personne avec qui tu penses pouvoir avancer et qui pourra te rendre heureux alors meme dans un apartement à El Mourouj 4 en location et une voiture de 20 ans d'age ce sera l'extase... J'avoues que c'est assez trés theorique mais j'y crois quelque part !