dimanche, octobre 22, 2006

Quand on dit le mot « politique » on a tendance à penser à corruption, jeu d’influence et magouille. Cà vous semblera peut être bizarre mais moi j'ai tendance à faire le parallèle entre les comportements humains en famille ou dans la vie politique, l'Homme obéit toujours à la même logique. Le modèle, ou la structure, qui émergera dans un environnement socio-politique est le résultat commun de l'interaction de tous les acteurs en présence (ma9waha hal joumla :-). Ces dernières tendent à suggérer une vision de la gouvernance qui correspond le plus à leurs idéaux. Que ce soit un gouvernement ou une famille c'est du pareil au même je pense :

Je m'explique soit ma famille comme modèle politique composé des partis suivants :

Mon père : communément appelé P'pa, agent économique majeur, il a pour longtemps assuré les finances de notre famille. De part ses fonctions antérieures de directeur central dans une entreprise publique, il a des penchants pour le modèle communiste où le patriarche cherche à satisfaire les besoins primaires de toute la famille. Mais comme tout parti communiste qui se respecte il a une nostalgie aigue envers la situation politique passée du temps ou nous étions des enfants et où nous ne discutions jamais ses ordres. Du coup il a tendance parfois à essayer par tous les moyens d'imposer sa vision des choses parce qu'elle la meilleure pour tous selon lui.

Ma mère : communément appelée M'ma, Ya, ou Yammi (selon le service qu'on veut lui demander) outre sa participation dans les recettes financières de la famille elle se distingue par le monopole des recettes cuisinières. Ces arguments lui procurent un poids politique important qu'elle n'hésite pas à exploiter pour imposer certaines idées. Habile politicienne elle fait recours aussi à des techniques de dissuasion très variées, alternant sans cesse le discours impératif et suggestif.

L'une de ses techniques politiques la plus efficace est d'inculquer à l’électorat dés leur jeune age un sentiment de gratitude (souvent justifié) qui fait qu'on développe une conscience politique qui lui est favorable dés notre maturité, toutefois cette technique nécessite un suivi constant de tous les membres de la famille et donc un effort considérable à long terme sans pour autant avoir une garantie de résultat par la suite

Ma sœur : communément appelée 3zouza : est encore un parti politique assez jeune son objectif premier est d'obtenir tout ce qu'elle désire. Pour ce faire elle utilise une arme infaillible il Dlall, ce principe consiste à créer chez les autres une sympathie vis-à-vis d'elle, de manière à ce qu'elle obtienne tout ce qu'elle veut simplement en le demandant. Seulement l'efficacité de cette stratégie tend à s'estomper avec l'age, d'où la nécessité pour elle de réviser la manière avec laquelle elle gère sa campagne politique pour espérer un jour imposer son point de vue.

Mon frère : kimou : a déclaré depuis longtemps son indépendance en se fusionnant avec un autre parti politique, il doit toutefois faire face à des conflits avec les deux premiers partis du fait de leur ingérence dans ses affaires internes.

Et moi dans tout ça et ben disons que je suis un nouveau parti qui vient d'acquérir son indépendance financière, je détiens aussi le monopole des nouvelles technologies (internet et parabole) ce qui me concède un certain statut respectable :-), mon objectif premier est d'avoir un environnement stable au sein de la famille et croyez moi c'est vraiment pas facile avec la mienne

Pour pouvoir perdurer et donc avoir le temps de se construire un électorat et un programme politique, les partis doivent se structurer et construire un certain nombre de règles permettant de définir le système de prise de décisions.

Bien sur il est évident qu'à l'image d'un gouvernement plusieurs partis peuvent s'allier dans l'optique d'une vision commune. Ces coalitions entraînent le regroupement en bloc artificiel de problématiques diverses. Par exemple le fait de faire son lit au réveil fut pour longtemps un sujet de débats parlementaires très animés, d'un coté il y a mes parents qui suggèrent que ce genre d'activité fait parti des impératifs quotidiens dans le sens ou ça permet d'acquérir des réflexes de bonnes hygiènes, en plus une chambre en désordre c'est parait t'il le symbole du désordre intérieur des ados, et de l'autre coté, il y a moi et ma sœur qui postulons que le lit fait parti des affaires internes de nos chambres, ce qui ne donne pas le droit aux autres partis d'y interférer, tout en faisant remarquer que le réflexe recherché est respecté dans les espaces communs à la famille.

Je peux aussi citer l'exemple des lunettes de toilettes qui selon les partis de sexe féminin devrait être toujours en position basse pour pouvoir poser leur Q directement sans toucher les cuvettes, alors que moi et mon père suggérons que du moment qu'elles sont propres, je ne vois pas pourquoi c'est à nous de faire le double travail de rehausser puis rabattre les lunettes des WC à chaque fois.

Par ailleurs il est à noter que les sessions parlementaires peuvent se faire en aparté (entre deux partis politiques seulement) ou bien par session générale où tous les membres du gouvernement sont conviés à une réunion commune pour statuer sur un blocage diplomatique. Et là ce sont les habilités dissuasives des uns et des autres qui primeront, celui qui tiendra le discours le plus convaincant aura le denier mot, sauf que parfois on assiste au ralliement des voix d'un parti à un autre en contre parti d'un service rendu ultérieurement, c'est le cas par exemple du japon qui investit dans certains pays pauvres dans l'optique d'avoir leur voix par la suite pour faire passer son projet de reprise de pèche à la baleine, ou bien c'est aussi le cas de ma sœur qui prétend que je devrais passer plus de temps en famille pour libérer la voiture de ma mère d'un coté et avoir par la suite ses faveurs dans d'autres domaines

A l'issue de ces débats, une convention de vie est rédigée et tous les membres de la famille sont tenus de la respecter

A coté des partis gouvernementaux précédemment cités, on note aussi la présence de certains groupes de pression comme les voisins et les parents (oncle et tante…). Ces lobbies, quoi que démunie d'un droit de vote, peuvent influencer l'un des partis pour faire passer une motion qui leur est bénéficiaire.

Bref c'est assez compliqué la famille, plus que le gouvernement je pense parce que les liens de sang font qu'on doit prendre des décisions qui vont à l'encontre de nos désirs, pour faire plaisir à un autre parti (chose totalement inconcevable dans un parlement étatique). Et en plus parfois les deux partis fondateurs (mes parents) peuvent avoir recours à un droit de VETO, sans pour autant donner des explications sur les motivations de leur démarche. (Le fameux parce que c’est comme ça !!)

L’exemple d’interaction le plus marquant dans notre famille est sûrement l’entre aide dans le domaine de la cuisine, en effet le projet de loi N°127 a fixé le rôle de chacun dans la préparation du dîner, ma mère est bien sur le chef d’équipe, la théorie de Ford sur la division du travail n’a plus de secret pour elle, tel un gardien de prison elle nous mène à la baguette dans ce que nous considérons encore comme du travail forcé par rapport à l’age d’or passé.

Bien sur toutes les taches qui nous sont attribuées sont généralement des taches banales elle ne tient pas non plus à nous délaisser son monopole sur la cuisine mais elle veut quand même qu’on soit présent pour les taches subordonnées.

Tout le monde s’est spécialisé dans son truc, commençons par mon père qui a été forcé depuis la retraite de délaisser la télécommande de la télé au profit du chiffon de vaisselle, tel les Samurai, il a su peaufiner son art à l’extrême, travaillant dans le silence, il a développé une gestuelle qui tend vers la perfection.

Ma sœur s’est spécialisée dans le découpage des légumes et la préparation des matières premières, c’est la seule qui a la permission d’approcher ma mère vu qu’elle est nommée d’office pour perpetuer le flambeau

Quant à moi et ben je me suis vu attribuer toutes les taches mobile, prépare la table, va m’acheter ça, rapporte moi le machin truc Tupperware, débarrasse la vaisselle du séchoir, c’est pas que je me lamentes mais le Tupperware c’est vraiment toute une science, déjà pour apprendre l’appellation de chaque outil il faut un bac +7, donc pour ranger tous ça dans les placards et chacun à sa place c’est vraiment un casse tête chinois.

Bien sûr chacun d’entre nous a développé sa propre technique pour se faufiler en cas de besoin, je commence par mon père qui a tendance à poser plein de question sur le travail qu’il devrait faire, genre où est l’omo, où est le chiffon, est ce que je dois faire comme ça ou pas, du coup ma mère ne tarde pas à le virer de la cuisine pour tapage sur les nerfs. Un dernier regard vers notre direction avec le sourire au bout des lèvres et il s’en va pour l’eldorado (la télé), ma sœur, quant à elle s’inspirant des maçons tunisiens qui travaillent à la journée, elle commence à réduire son rythme de travail jusqu’à stagner une éternité dans la même tache, se qui force ma mère à s’emparer de son couteau et découper les légumes elle-même

Moi par contre j’ai découvert un truc bizarre, c’est que ma mère déteste quant il y a de la bonne humeur dans la cuisine, il suffit que je commence à chanter ou à danser en même temps en faisant ma tache et elle me colle l’épluchage d’oignon comme sanction, si je dépasse cette épreuve sans verser une larme et ben là elle commence à me coller des taches à un débit de deux par seconde, juste histoire de me saper le moral, mais une tête de mule comme moi ne se laisse pas impressionner par ça., du coup c’est moi qui contre attaque en mordillant ses avant bras (un vrai anti stress, c’est vraiment irrésistible, ça vibre de partout). Elle fait bien sûr semblant de détester mais c’est claire qu’elle adore ça d’après les coups qu’elle m’inflige en représailles.

Vous ne savez pas à quel point je l’adore ma mère c’est vrai qu’elle est assez lunatique mais quand elle est dans sa bonne phase, elle dépense d’elle-même sans compter.

Mon père lui c’est pour son sens de l’humour que je l’admire, ka3rarr chwaya d’accord mais tu peux toujours compter sur lui à tous moment, j’ai jamais eu une dispute avec lui qui dure plus que 10 minutes, 9albou abyidh rabbi ykhallihouli

Un petit coucou aussi à ma sœur, c’est drôle mais depuis son enfance on l’appelait 3zouza parce qu’elle avait des mimiques de grande mère, maintenant qu’elle est à la fac je m’étonne toujours de la voir se débrouiller comme une grande

Merci aussi à mon frère pour mon compte en banque au rouge (cadeau pour son bébé en route), ça me manque tellement nos nuits sur l’ordinateur à te foutre la raclée fil FIFA 96 (eh oui déjà),

C’est bon j’arrêtes ça commence à devenir trop nieu nieu, à la prochaine :-)

 
posted by Gattuso at 4:41 PM |


24 Comments:


At 5:09 PM, Anonymous exblonde

tu n as pas le droit de citer des marques:p, j'apprecie plus la fin que le debut meme si elle est un peu nieu niue:p:p.
enfin un post tete de plouc!!!

 

At 6:41 PM, Blogger Ness

Gattouso qui pleure en épluchant l'oignon! hihi!!
A pas ratter!!Je payerai cher pour voir ça!!:)))))
(rabbi yfadhélhomlék! bon j'arrête j'arrête!!)

 

At 7:10 PM, Anonymous Mia

ouf enfin, marmotte!!!
bon je vais lire now:)

 

At 7:48 PM, Anonymous Anonyme

la fin confirme très bien ta théorie du jeu politique : t'es qu'un 9afféf auprés des grandes institutions !!! :p

 

At 8:42 PM, Anonymous exblonde

tres bonne remarque mon fotograf prefere:D

 

At 10:13 PM, Blogger sangoura

bon té resté plusieurs sans poster pr ns envyer finalement un journal

mais je confirme ta théorie

 

At 10:39 PM, Blogger sansouna

Salut!!!!
Heureuse de te relire, bon retour, wou n'challah 3idek mabrouk ;-)

 

At 11:47 AM, Blogger Seb

C'est quoi ce truc ? Tu as trouvé un moyen technique pour savoir si tes lecteurs vont jusqu'au bout de tes posts et tu as décidé de les tester avec ce roman fleuve ?

C'est pour une étude sur l'inactivité au travail ? Tu veux m'empêcher de finir mon mur ? (c'est vache, c'est bientôt l'hiver)

M'en fous, j'ai tout lu...
Pour échapper aux corvées dans la cuisine, tu n'as qu'à faire comme moi : tu casses deux ou trois trucs.

A mort les partis, vive l'anarchie !

 

At 8:53 PM, Anonymous diiiirty

"L’exemple d’interaction le plus marquant dans notre famille est sûrement l’entre aide dans le domaine de la cuisine, en effet le projet de loi N°127 a fixé le rôle de chacun dans la préparation du dîner, ma mère est bien sur le chef d’équipe, la théorie de Ford sur la division du travail n’a plus de secret pour elle, tel un gardien de prison elle nous mène à la baguette dans ce que nous considérons encore comme du travail forcé par rapport à l’age d’or passé."hihi
yésir dhamir 3ami gattuso!!;-)
trés beau post comme d'hab!
inchalah ta3dini chwya bidhmarik wou hata éna na3mil post sur ma famille!héhé:-)))
aya 3idkom mabrouk yé jmé3a!
"roussa"

 

At 2:03 AM, Blogger Gattuso

@ex-blonde : à toi l'honneur maintenant pour un nouveau post

@ness : euh 9addah à peu près "cher"

@mia : magne toi le Q pour mettre un comment et par la même occasion de faire un post dans l'autre blog
PS : c'est moi qui va te foutre la pression maintenant :-)

@lépouventable : :-D non c'est pas ça c'est que les élections sont proches donc je dois faire bonne figure ;-)

@sangoura : mahou bich takhtawni min houni il chayir akhir

@sansoun : 3aychik yella 3lina w 3lik

@seb :-DD le problème c'est qu'on anarchie et ben si t'as un apart sans mur et ben il reste sans mur alors qu'avec les partis t'as de grande chance de voir ça reglé en une semaine

@diiiirty : je te boude !!!!

 

At 10:51 AM, Anonymous Hayyate

tiens t'as pensé à la famille aussi toi!!!!! lol...
bon des tartines et des tartines de termes juridico-politiques, mais cette manière de décrire la famille est très appréciable... pas mal, pas mal... quoi qu'un peu long! :D

 

At 11:40 AM, Anonymous Mia

c'est trop mimi ce post, 7inayin 2awi ya akhi :p . Sinon pas mal le choix des termes :p , et comme d'hab je vois que tu n'hésites pas à trouver des astuces pour ne pas aider à la cuisine, tricheuuuur. Ta pov maman, j'imagine pas l'état de ses avant bras :) (bon je l'ai lu avant hier et je voulais dire plein de trucs et j'avais pas le temps, là j'ai pas le temps de relire donc je me fie à ma mémoire :p)
Pour l'autre blog il se trouve que tu m'as assomée avec ton post, donc j'ai besoin de temps pour m'en remettre :p
maaa7777 :)

 

At 11:44 AM, Anonymous Mia

Ah juste un truc: chez moi c'est simple; ya le roi et la reine qui prennent les décisons définitives après consultation du gouverneemnt qui sont mes frères :p , moi je suis le veto, j'interviens rarement mais quand je le fais tout le monde obéit :p (ci cool d'être la seule fille et pourrie gâtée ;) )

 

At 10:31 PM, Blogger Ness

>> Gattouso: A3ti soumék! ;)

 

At 12:35 AM, Blogger Gattuso

@Hayate : c'est quand même la famille il fallait que ce soit long sinon ils se vexeront

@mia : oultich 7agua ana ba2a hak 9oultha wa7dik pourrie gatée :-D

@ness : 5 paquets de whiskas et deux bouteilles de lait, sans négoociation !

 

At 11:12 PM, Blogger Ness

>> Gattouso: d'accord Mr! et avec une pelote de laine pour faire des exercices après le repas ;)!

 

At 1:35 AM, Anonymous Amira

Ahla, Aidek Mabrouk Ya Gattuso !
Sympa ton post, belle maitrise de la metaphore et de la comparaison :)
J adore, en tout cas meme s il est long il est agrable a lire, plein d humour et de sensibilite,
Diplomatie et politique ca ressemble a ma famille aussi, ou tous les etes ( Lors des congres annuels), ma mere nous forcait a faire preuve de diplomatie et politique avec certains membres du parti et de politique avec les lobbies :))
En tout cas tu as beaucoup d humour, merci pour cette bonne humeur ( et pourtant je suis pas le genre a faire des compliments:))

 

At 6:51 AM, Blogger Gattuso

@ness : mchet m3ak :))

@amira : jab rabbi jit le genre à pas donner des compliments :-)) thanks lilla

 

At 10:34 AM, Anonymous Mia

@Ness: crois moi il pas besoin de pelote de laine pour faire de l'exercice :)

 

At 1:20 PM, Blogger Ness

>> Mia: GRRRRRRRRR!!! me rapelle pas vos excercices!! sinon et bein ton Gat, je vais le priver de ses équipements de jeu!!

>> Gattouso: Tu restes sage!!!!!!!!

 

At 11:34 PM, Anonymous Anonyme

yaisir ta7ki
9allel ou dallel ya baba
je lis jamais tes postes
je jette un coup d'oeil c'est tout
:) ca veux pas dire que je suis genre tsawer sinon mana9rach
amma yaisir bla bla , sois simple.
Gakusei

 

At 9:08 PM, Anonymous diiiirty

3léh tu me boudes?
féch 9am baba?!!:-(
"roussa plus que jamais":-)

 

At 11:11 PM, Blogger Gattuso

@sarra : 7adhir lilla c noté amma ma noudhmounlik chayn,parce que ki nitsayib fil 7dith ma nijimch nchid rou7i amma taw nsir na3mil préface lik :-)

@diiirty : lis ton blog ;-)

 

At 3:12 PM, Anonymous Anonyme

ouii
une preface :))